vendredi 4 janvier 2008

le feng shui

Le feng-shui est un art oriental de l'aménagement, il apporte l’harmonie et le bien être de par la compréhension globale d'un lieu. Il est difficile d'en donner une définition simple. Art ancestral, cette philosophie offre plusieurs niveaux de lecture. Loin d'être une mode, c'est une médecine globale du lieu, des gens, des forces vives de la nature.
Loin d'être restrictif, le feng shui et ses règles ouvre vers le chemin de l'harmonie. Il permet au contraire la créativité, la cohérence dans le choix des plantes, des pierres, des matériaux. Pour voir un jardin, là où il n'y avait rien.
La topographie du jardin joue un rôle essentiel. Ainsi que sa forme, son orientation. Créer un espace de bien-être, ou l'on se sent bien, tout simplement !
Faire circuler l'énergie : créer des courbes, de la fluidité faire circuler de l'eau, les chemins, ponctuer l'espace par des plantes, des rochers pour«lire» l'espace dans toute sa subtilité, dans son unicité, est notre travail. Un oeil exercé est nécessaire. Et l'expérience du paysagiste et vitale.